top of page
home.jpg

L’INSTITUT ANDRÉ TOUBOUL

book-library-with-open-textbook-atouboul.jpg
L’INSTITUT

Cet institut créé à la mémoire de M. Touboul directeur des institutions Beth Hanna et Beth Haya Mouchka, a pour ambition :

d'accompagner les écoles et leurs équipes à travers des formations et un suivi pédagogique tout au long de l’année, ainsi que préparer une mise sous contrat, une inspection générale, ou celle d’un enseignant.

L’institut a été fondé par son fils Shmouel Touboul qui en assure la direction. Il est lui-même directeur d’école, éducateur et Rabbin diplômé de l’université rabbinique internationale de Floride. 


Le pôle formation est sous la direction de Mme Deborah Gagueche, formatrice, titulaire d'un Master en sciences de l'éducation, option "formation de formateurs" et enseignante depuis vingt ans.

L'institut et l'académie ont deux status bien distincts

1. L'institut André Touboul

C'est l'association qui soutient les projets de formations des enseignants et des écoles via des bourses ou des offres de formations gracieuses.


2. L'académie André Touboul

C'est l'organisme de formation agréé QUALIOPI qui réalise les formations.

A la mémoire de mon père

Rav MESSOD ע״ה TOUBOUL

Educateur, formateur et Directeur dans l’âme, inspiré par les enseignements et l’exemple du Rabbi, il consacra sa vie à l’éducation, des grands comme des petits, à la diffusion et au renforcement de la Torah, des Mitsvot et de la ‘Hassidout. Avec un dévouement sans calcul, il mit en œuvre la construction et le développement du complexe scolaire Beth ‘Haya Mouchka et trouva, pour toutes les élèves qui l’ont fréquenté, non seulement les chemins de l’excellence mais également la patience et l’amour pour chaque élève, au point de connaître le prénom de chacune de ses 1500 élèves.


Par tout ce qu’il entreprit, il fut un des acteurs majeurs de la “Révolution française” ouverte par le Rabbi de Loubavitch et la Rabbanite. Il reste pour tous un exemple de ce que la conviction, l’enthousiasme, le professionnalisme et la conscience peuvent accomplir. Il ne disparaîtra pas du souvenir de tous ceux qui l’ont connu ou simplement croisé.


Puisse ce souvenir être une bénédiction et une source d’inspiration pour les générations futures, et particulièrement pour ce projet qui se veut, à son image, apporter professionnalisme et perfection dans toutes les institutions scolaires juives.

bottom of page